Home

photo 2

Il est toujours étonnant de chiffrer notre production de déchets. Par exemple, en France, nous produisons en moyenne et par habitant 374kg de détritus pas an !

Certains d’entre vous ont pris conscience de l’ampleur que cela représente et ont adopté des alternatives telles que le vermicompost ou encore le composteur.

Cependant, une idée simple mais très efficace n’avait pas été encore lancée.

Il s’agit du poulailler communal.

Nous savons que les poules sont un bon moyen de participer à la réduction de nos déchets alimentaires (omnivores elles peuvent ingérer un bon nombres d’aliments que nous ne consommons pas), elles produisent un fumier naturel et gratuit, mangent les « mauvaises herbes » et pondent bien évidemment des oeufs.

Depuis mai 2013, le village de Viller les Pots (Côte d’or), a lancé son poulailler communal. En collaboration avec la commune et l’école du village les enfants sont ainsi responsabilisés et à tour de rôle s’occupent de ces gallinacés et de leur confort tandis que les parents participent à leur équilibre alimentaire.

Un bilan positif puisqu’aucune plainte, ni aucun inconvénient n’a été déploré depuis.

Une idée qui pourrait s’étendre au milieu urbain puisque le poulailler communal demande peu d’espace ! Un bon moyen pour regrouper un collectif de citadins désireux d’agir pour la réduction de leurs déchets de façon écologique et responsable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s